SIEUN (STAYC) FACE A UNE MAMAN DE FAN (HEY.NEWS)

C’est toujours incroyable de regarder cette émission au concept si « intelligent ». Il est difficile pour les occidentaux de bien saisir ce qu’est un fan coréen, parce que chez nous, l’histoire est bien souvent à sens unique, à savoir toutes sortes de personnes qui aiment passionnément un artiste. En Corée du Sud, le sens unique n’a pas de sens!! La passion est des deux côtés, et c’est pas facile d’y croire quand on découvre ce milieu. Si vous ne faites que regarder les MV, il n’y a pas moyen de soupçonner la terrible et magnifique liaison qui lie les artistes et leurs fans. C’est aussi naturel que de respirer, et tout aussi vitale. Si vous ne parlez pas le coréen et si vous ne savez pas l’écrire, alors impossible d’accéder au dernier palier de cette passion. Les échanges en direct, ou réels, ne sont pas accessibles autrement qu’en regardant bêtement sans rien comprendre. Il faut attendre des traductions pour profiter des Vlive ou autres réseaux sociaux (gratuits ou payants), et encore, les traductions ne rendent pas l’incroyable richesse de la langue coréenne qui est extrêmement dure de maîtriser à un haut niveau.

Toujours utile qu’ici il est question de « fan », mais à travers une maman. Le but est donc de faire communiquer un ou une artiste avec une maman de fan, car elles ne comprennent généralement pas très bien pourquoi leurs enfants sont si passionnés.

Pas facile pour l’artiste non plus d’encaisser les paroles des enfants à travers leur maman. Ils prennent souvent conscience de l’incroyable responsabilité et influence qu’ils ont.

Résultat: Sortez vos mouchoirs!!

See you…

5 commentaires

  1. les2olibrius

    Eh ben… Une telle relation entre artiste et fan ne me paraît pas du tout souhaitable… Elle doit générer beaucoup de stress des deux côtés, plus encore que dans le comportement européen… Je suis plus consternée que touchée, là. Déjà apprécier les amis de ses enfants n’est pas simple mais quand il faut entrer dans un pan artistique qui nous est étranger… Quel chemin… de croix!

    Aimé par 1 personne

    1. Domdom

      Désolé, je répond tardivement, mais c’est de la folie en ce moment… Je ne suis pas d’accord avec toi, il faut voir ça avec le style de vie en Corée. Dès la primaire, les enfants étudient au moins 15h par jour. Il n’y a pas beaucoup d’échappatoire, en particulier avec les relations familiales particulières. Là c’est l’ainé de la famille, donc l’exemple, celle qui est respecté, celle qui t’apprend tout… Je te dis pas la responsabilité en plus du reste, et de sa maladie. Ils sont pas tous comme ça, mais quand tu n’as pas le temps pour l’amitié, la famille ou l’amour, faut bien t’accrocher à quelque chose. La preuve que c’est pas si mal, ça a beaucoup aidé cette gamine. Mais c’est sûr que ça peut être flippant pour une mère…

      Aimé par 1 personne

  2. les2olibrius

    Tu as raison. Je voyais cette relation du point de vue maternel.
    Moi, je suis un peu « ta fan », depuis que je lis tes points de vue, ici ou là.
    C’est extra cette amitié internautique que tu m’inspires ! On ne s’est jamais rencontrés et j’ignore même quelle tête tu as, qui tu es vraiment… Tout ce que je sais, je le tire de tes écrits… Et je te donne toute ma sympathie, pleine et entière !
    Internet n’a pas que des défauts !

    Aimé par 1 personne

    1. Domdom

      Quand j’aurais 400 000 fans, je pèterais les plombs, comme il se doit! Tu as raison, c’est fascinant de se retrouver sur des goûts en commun grâce au net, et je confirme qu’il y a énormément de choses intéressantes dans tous les domaines. Quant au mystère de nos tronches ou personnalités, et bien c’est cool comme ça. Des fois tu aimes bien quelqu’un (un artiste ou autre perso public), et un jour tu l’entends sortir une saloperie bien en contradiction avec les idées que tu te faisait, et là c’est le drame… Adieu!! C’est pour ça que je suis méga-multi-fan et que la première chose qui m’intéresse, c’est la musique, même si je reconnais que j’adore quelques chanteuses… beaucoup même… Mais je me contente d’albums cd, de BR de concerts et quelques photo-book quand c’est bien fait. De toute façon, je n’ai pas les moyens de mes envies.
      PS; je vérifie pas mal de chose avant de les écrire, mais fais gaffe quand même, je peux me planter de temps en temps.

      Aimé par 1 personne

      1. les2olibrius

        T’inquiète, ô grand sage, quand j’aurai besoin, je te demanderai de m’expliquer… mais même quand je te contredis (sur ton goût pour les morts-vivants de dramas par exemple) tu parviens à me convaincre de la valeur de ton point de vue. C’est ça la véritable affection, parvenir à apprécier l’autre même quand nos avis sont différents! Tout de même, parfois, j’ai envie de savoir qui tu es vraiment… Allez… passe une excellente fin de journée!

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s