2020’S BEST ALBUM??

Quel est le meilleur album de l’année? Peut-il y avoir un seul album de l’année? Pourquoi pas la meilleure chanson? Une année pourrie pour les humains, mais pour la musique, est-ce le cas?

Alors, impossible de ne désigner qu’un seul album de l’année, tout comme il est impossible de proclamer LA chanson de l’année! Il y aura donc plusieurs albums de l’année.

Côté Kpop, 2020 aura été une année exceptionnelle. L’absence de public dans les émissions, l’annulation de tous les concerts et festivals auraient pu déstabiliser toute cette industrie qui a pour particularité une grande interaction entre les groupes et leurs fans, et bien le contraire c’est produit. Un gigantesque effort a été fait pour innover, surprendre et amplifier cette fusion.

Des concerts Online, des émissions spéciales, des séries, des Vlive, plus de musique et finalement, tout le monde y a trouvé son compte, bien que l’absence du public et des vrais concerts soient évidemment à déplorer pour un art qui se veut fédérateur, festif, et particulièrement pour la Kpop où le chant du public fait partie intégrante de ce genre.

Un grand bravo à tous les groupes et artistes qui se sont dépassés pour le plaisir de leurs fans.

Donc quels sont les meilleurs albums pour KPOPIP.COM? (Un avis strictement personnel)

Premier N°1:

DREAMCATCHER: « DYSTOPIA: LOSE MYSELF »

Toujours original et inimitable, DREAMCATCHER est revenu avec ce mini-album qui est juste une petite pépite de platinium (pourquoi pas??). (A noter qu’elles ont donné le meilleur concert online de l’année, et de loin, grâce à la présence d’un « live band » (un orchestre quoi), et à toutes une série de chansons chantées live et sans chorégraphie).

Second N°1:

YOOA « BON VOYAGE »

Voilà une vraie pâte artistique unique et une vraie réussite pour ce premier mini-album de YOOA. Non seulement elle a une voix unique, mais c’est également une danseuse exceptionnelle.

Troisième N°1:

MAMAMOO « TRAVEL »

MAMAMOO est une raison suffisante pour ce précipiter sur ce nouveau mini-album de ces quatre plus grandes voix de Corée du Sud.

Quatrième N°1:

TWICE « EYES WIDE OPEN »

C’est mon numéro uno du cœur. TWICE avait déjà sorti un album au début de l’été « MORE & MORE », et bien quelques mois plus tard, elles reviennent avec ce full album qui est une réussite absolue et une surprise. Totalement original et surprenant, 7 des chansons sont écrites par certaines des filles, et les autres par JYP et quelques autres pointures du milieu.

TWICE arrive sans problème à rester au sommet sans rester bloqué dans leur genre de prédilection.

Cerise sur le gâteau, en cette fin d’année, elles offraient l’une des meilleures chansons de l’année sans que personne n’ait vu venir quoi que ce soit. « CRY FOR ME » est le signe de l’évolution à tous les niveaux pour le meilleur groupe de KPOP depuis SNSD.

Cinquième et dernier N°1:

BoA « BETTER »

Après 20 ans de carrière (elle a commencé à 14 ans sa carrière solo), BoA est capable de revenir avec cet album sublime. Tout est bon dans cet album, voix, musique, genre, c’est une leçon sur la cohésion d’un album.

Bonus pour la merveilleuse BoA:

BoA Live Unplugged (playlist)

Vous pouvez donc remarquer à la fin de ce TOP 5 des Numéros 1, il n’y a pas de groupe ou d’artiste masculin. Eh oui, le monde est injuste, mais aucun album masculin n’a pu me plaire dans son ensemble. Celui qui s’en approche le plus, c’est STRAY KIDS « IN LIFE », parce qu’il a une cohésion sur l’ensemble des chansons proposées. A mon avis, tant que les mecs chanteront des chansons « Gnan gnans » au milieu de petites pépites, et ça uniquement pour plaire aux gamines, ils ne feront jamais un album parfait parce que même, dans cet « industrie » musicale, que ce soit de la Kpop ou autre, les auteurs, les paroliers, les musiciens, les producteurs, les ingénieurs, tout ce petit monde est capable du meilleur et de proposer une oeuvre originale qui saura conquérir la planète sans pour autant tomber dans un phénomène de masse qui finit par ne plus savoir ce qu’est un artiste.

Bravo aux maisons de production qui font suffisamment confiance à leurs artistes pour les laisser écrire des chansons qui leur ressemblent.

Voilà, vivement 2021 qui commencera avec le nouveau mini-album de (G)I-DLE en janvier… Des bisous et à très vite avec la « MEILLEURE CHORÉGRAPHIE » de 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s