MUSIC SHOW: Les règles

Pas de musique dans ce post, mais des explications sur les règles de vote de chaque shows hebdomadaires.

La question est donc: comment sont désignés les heureux gagnants des six shows hebdomadaires musicaux coréens?

Les données suivantes sont valables au moment de l’article, elles peuvent changer tous les ans.

INKIGAYO:

Show musicale diffusé tous les dimanches à 15h30 sur SBS depuis fin 1991.

-Digital (streaming + téléchargements) = 55% (Audio gratuit et payants)
-SNS (vues YouTube) = 30%
-Vente d’album = 10%
-Votes des spectateurs avancés = 5% (les votes avant la diffusion du show)
-On-Air = 10% (les votes durant le show)

THE SHOW:

Show musical diffusé le mardi à 20h00 sur SBS/MTV depuis 2011.

~Pré-score : Total 90
-Numérique (téléchargements et streaming) = 40%
-ventes d’albums = 10%.
-vues de vidéos musicales = 20%.
-diffusion (toutes chaînes et radios ou seulement du groupe SBS??) = 15%
-Starpass Pré-voting = 5
~Vote en direct par Starpass (pour les nominés de The Show Choice uniquement) : 10%.

SHOW CHAMPION:

Show musical diffusé le mercredi à 18h sur MBC Music depuis 2012.

-Numérique (streaming + téléchargements) + ventes d’albums = 50
-Pré-votant (Idol Champ) = 20%.
-score de diffusion (toutes chaînes et radios ou seulemet du groupe MBC??) = 20%
-SNS (vues YouTube) = 10 %.

M COUNTDOWN

Show musical diffusé le jeudi à 18h sur Mnet depuis 2004.

-Numérique (streaming + téléchargements) = 45%
-Ventes d’albums = 15%
-SNS (vues YouTube) = 20%
-votes des supporters du monde entier = 10%
-score de diffusion (toutes chaînes et radios ou seulement du groupe Mnet??) = 10%
-vote par correspondance en direct = 10 % (uniquement pour les candidats à la 1ère place du classement hebdomadaire)

MUSIC BANK

Show musical diffusé le vendredi à 10h sur KBS2 depuis 1998.

-Numérique (streaming + téléchargements) (65%),
-ventes d’albums (5%),
-Score de diffusion de KBS (KBS2 (TV) et KBS Cool FM et KBS Happy FM (radio)) (20%)
-enquête de panel (10%)

SHOW! MUSIC CORE

Show musical diffusé sur MBC le samedi à 16h depuis 2005.

-Ventes numériques = 50%
-Ventes d’albums = 10%
-Vues des vidéos musicales = 10%
-Vote préalable du comité des téléspectateurs (par 2 000 personnes) = 10%.
-MBC Radio Broadcast = 5%
-Tableau des CHAUFFES = 10% (pour les candidats à la 1ère place uniquement)
-Vote en direct par le public = 15% (pour les candidats à la 1ère place uniquement)
-Les fans du monde entier votent 10% (uniquement pour les candidats à la première place)


Tous ces shows utilisent des applications smartphones, excepté MUSIC BANK, et les calculs sont assez complexes, histoire de bien fidéliser les fans.

Je n’ai pas précisé non plus, mais les ventes digitales sont calculées sur différents sites suivant les shows, le SNS comprend les vues YouTube, mais aussi celles des plateformes du groupe auquel appartient le show, et les ventes physiques sont soit via HANTEO (ventes réelles), soit GAON (pré-ventes aux magasins), et la différence entre les deux est énorme.

Ces shows sont coûteux, mais bizarrement les audiences ne sont pas terribles lors de la diffusion sur les chaînes télévisées.

Par contre les audiences YouTube sont absolument gargantuesques, en particulier, si vous cumulez des dizaines de vidéos chaque semaine.

Pour un énorme hit, vous allez avoir pour une seule chanson, jusqu’à 15 versions différentes. (la diffusion normale, l’after show en cas de victoire, les FanCams officielles pour la chorégraphie et pour chaque membre d’un groupe, les versions spéciales du type « Relay Dance », etc…)

Les revenues sont si importants, que les maisons d’édition ont obligé contractuellement tous ces shows à partager les recettes des diffusions YouTube.

Tous ces shows sont en public, mais depuis février et l’arrivée du COVID, le silence règne durant les chansons. Plus de FanChant (chansons des fans qui accompagnent la musique).

Une autre chose étrange, c’est que les réalisations en direct des émissions musicales sont vraiment très mauvaises. Mais les équipes qui s’occupent de ces shows ont par contre une maîtrise et un savoir faire assez incroyable.

Il n’y a pas de montage post/prod (excepté pour les intros spéciales ou durant le COVID, des libertés de mise en scène plutôt sympa). Les groupes vont avoir plusieurs répétitions (souvent de nuit, puisqu’un enregistrement de ce genre d’émission dure de nombreuses heures), et une fois que le ou la réalisatrice sera satisfaite, l’enregistrement final pourra avoir lieu.

Que ce soit les décors, la lumière, la prise de son laissant plus ou moins place aux voix, ou bien les cadreurs, chaque chanson est un exercice demandant un professionnalisme hors du commun.

Les réalisateurs et les cadreurs connaissent sur le bout des doigts les chansons et celui ou celle qui chante, à quel moment, les parties de la chorégraphie, etc… Il y a des feuilles de script millimétrées pour chaque chanson. Il est hors de question de rater un geste important, la personne qui chante ou une partie essentielle de la chorégraphie.

Depuis l’arrivée des FanCams officielles, chaque membre d’un groupe est filmé tout le temps. Vous ajoutez à ça, l’absence des fans plus les 5 ou 6 heures que vous êtes là, à attendre, et bien, ça doit donner une bonne dose de stress.

Vous aurez également compris que les groupes et artistes solos qui ont des fanbases énormes, sont très avantagés.

Difficile pour BTS, Blackpink, IU ou TWICE de perdre un prix, ce qui provoque une impression d’injustice pour d’autres groupes qui pourtant ont beaucoup de succès.

On peut donc assister à la victoire d’un groupe qui a vendu zéro album, juste parce que le streaming vidéo et audio était énorme, face à un autre groupe ayant fait des ventes correctes physiques d’albums.

Si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça.

A plus… pour des détails sur le streaming professionnel des fans.

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