Les coulisses

SNSD « Into the new world »

« Girls Generation », ou « SNSD », son vrai nom (Sonyeo Sidae / 소녀시대, qui se prononce en gros « sunyé chidai ), qui signifie la génération des filles, a débuté le 2 août 2007, et existe toujours, ainsi que deux sous groupes.

MAJ septembre 2020:

Taeyeon, Yoona, Yuri, Sunny et Hyoyeon (Oh GG!) viennent de prolonger

leurs contrats à la SME.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est LE groupe féminin le plus populaire de la K-pop, il a permis à la pop coréenne de sortir de ses frontières.

A ce jour, il n’y a que TWICE qui a pulvérisé tous les records de SNSD, et en 4 ans seulement.

Son histoire est absolument passionnante du début jusqu’à aujourd’hui, en passant par l’un des plus grands « clash » de la K-pop, à savoir le départ (ou plutôt l’expulsion) de Jessica pour des raisons qui restent toujours mystérieuses, et dont les fans (les S♥NEs) ne se sont toujours pas remis.

Etant moi-même un S♥NE (mot venant du Coréen Sowen, qui signifie « vœux »), je suis comme tout le monde, je rêve de voir les 9 filles réunies sur scène à nouveau. C’est beau de rêver! S♥NE est aussi un jeu de mot « So one », pour signifier que SNSD et leurs fans ne font qu’un.

SNSD fait également parti de ces rares groupes coréens qui une fois sur scène t’offrent des heures inoubliables. Qu’elles chantent des chansons « girly », « rock », ou « electro », c’était toujours captivant et magique.

Et quand elles passent à des chansons émouvantes, la magie est encore plus forte.

SNSD, c’est 9 chanteuses avec des voix très différentes, dont deux exceptionnelles, celles de Jessica et Taeyeon.

Jessica & Taeyeon

Mais il y a la 3ème voix qui est aussi incroyable, c’est quand les neufs filles chantent ensemble.

Voici l’histoire de cette chanson:

« Into the new world »

La première chanson de SNSD. Et là, il y a de l’histoire à raconter. Tout d’abord c’est la chanson du cœur, la première, celle que tu n’oublieras jamais, pour les fans et surtout pour les filles. Ensuite c’est une des deux chansons chantées lors du « Dream Concert » de 2008 (avec beaucoup d’artistes) qui a eut droit au « Black ocean »: vous savez qu’en Corée du Sud, entre autre, on ne frappe pas des mains durant les concerts, mais on vient avec le « light stick » de son artiste (un bâton lumineux), et on le remue en rythme. Ce jour là, suite à des frictions entre les différents groupes de fans et ceux de SNSD, tous les light stick étaient éteints (sauf ceux des S♡NEs). A priori, certaines des filles n’ont rien vu à cause des projecteurs.

Ce jour là (mauvaise qualité)

Petit documentaire sur les raisons du pourquoi du comment: (vosta, avec quelques parties des sous titres absentes)

Les filles en parlent quelques années plus tard:

Ces incidents n’ont pas duré longtemps. SNSD est devenu le plus grand Girls band de tous les temps, jusqu’à devenir « Nation Girls Group » (Je crois que ce sont les seules avec TWICE beaucoup plus tard)

Pour que vous voyez la différence, le même concert en 2013, et tous les autres fans ne peuvent résister, et en prime, les S♥NEs sont en feu… (impressionnant!!)

Le contraire d’un « Black ocean »:

La chanson va également devenir un symbole durant certains conflits en Corée du Sud.

Elle va aussi connaitre une version « ballad » qui transforme cette chanson ultra positive et joyeuse en un moment plein de nostalgie. Cette version a été chantée sur scène pour la première fois (en entier), suite au départ de Jessica. Sa place est gardée durant le début de la chanson, jusqu’au moment où les filles se rejoignent. Il va y avoir des flots de larmes durant ces quelques minutes inoubliables.

Voici leur premier passage à la télé, le 05 août 2007

Version live à 9:

La version qui a vu un « fan event » (événement surprise organisé par les fans pour l’artiste durant le concert) durant son interprétation à Seoul:

Version « intro ballad » lors de la tournée « Girls and peace », avec Jessica.

Version « ballad » sans Jessica au Tokyo dome le 9/12/2014 (son départ est alors très récent 30/09/2014). Elle n’apparaît même pas dans les petits films diffusés.

Vidéo du drama « Live » qui reprend un événement ayant eu lieu dans une fac réservée aux filles qui protestaient contre une décision du recteur. 1600 policiers viendront les déloger manu-militari.

La version réelle:

La VOSTFR. Vous pouvez y lire une triple lecture suivant les circonstances. La première, une simple chanson d’amour comme on en entend énormément en occident, la seconde, plus vraisemblable parce qu’on est en Corée du Sud, c’est une chanson entre SNSD et leurs fans, et la troisième, comme vous l’avez vu dans les vidéos ci-dessus, un chant de protestation qui sert à garder son courage, sa solidarité, et ne pas avoir peur de l’inconnu.

Je me ferai une joie de vous raconter l’ histoire des filles plus tard.

Voilà. See you… into the new world

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s